Booster et augmenter le chiffre d'affaires grâce à la fidélisation de clientèle
Pour augmenter le chiffre d'affaires, comment faire en ces temps de crise ? avoir un système de fidélisation clientèle adapté à ses besoins et performant permet au commerçant d’assurer son chiffre d’affaires.
Comment un système de fidélisation clientèle adapté permet à un commerçant d’assurer ses ventes ?
En effet, un programme de fidélité efficace lui permet de connaître sa clientèle : son profil, ses comportements d’achats et ses envies. Le commerçant peut ainsi adapter son offre commerciale et ses actions marketing pour qu’elles soient les plus rentables possibles et qu’elles génèrent ainsi un volume pour augmenter le chiffre d'affaires.
Augmenter le chiffre d'affaires grâce à sa clientèle VIP
20% de la clientèle la plus fidèle génère 80% du chiffre d’affaires d’un commerçant, nous allons la nommer clientèle VIP. Il faut donc solliciter cette clientèle avec une offre adaptée et l’inciter ainsi à consommer en fonction de ses besoins et de ses envies puisque naturellement elle s’oriente vers ce point de vente. Le commerçant doit investir sur cette clientèle qui est la plus rentable pour lui.
Amener la clientèle occasionnelle à devenir VIP
Il doit ensuite travailler sa clientèle du « milieu », les inconstants (environ 60% de la clientèle), pour que grâce aux actions commerciales menées, petit à petit, ses visites deviennent plus fréquentes et permettent d'augmenter le chiffre d’affaires qu’elle génère. L’objectif étant qu’à terme elle bascule en clientèle VIP. Le plus gros effort marketing doit être fait sur ce segment de clientèle.
Les 20% de clientèle restants constituent la clientèle « volage », la plus difficile à fidéliser. Cette clientèle est sensible aux actions commerciales dites « coup de poing ». Mais les retombées sont plus faibles donc il faut favoriser des actions commerciales à moindre coût.
Bien travailler sa clientèle grâce à un système de fidélité et des actions commerciales adaptées permet à un commerçant d'augmenter le chiffre d’affaires tout au long de l’année.