Carte de fidélité dématérialisée : offrir la dématérialisation … sans l’imposer
Qui n’a pas rêvé de limiter le nombre de cartes fidélité déjà nombreuses dans nos porte-monnaies ? La carte de fidélité dématérialisée est la réponse.
La carte de fidélité dématérialisée s'embarque sur votre smartphone
En France, 60% des consommateurs possèdent entre 3 et 10 cartes de fidélité.
le smartphone allège votre portefeuille sans vous limiter
Si les consommateurs ne devaient en retenir qu’une, ils sélectionneraient celle qu’ils peuvent utiliser sans contrainte et qui tient ses promesses pour faire des économies. Les consommateurs l'adopte d'abord pour profiter des remises : des euros cumulés, des produits offerts, des services gratuits (SAV, retouches, livraison gratuite, etc.) et bons d'achat.
Aujourd'hui la carte de fidélité est également disponible sur le smartphone dont le taux d'équipement avoisine les 30% en France. En effet, dans un objectif de dématérialisation le smartphone semble le mieux placé aujourd'hui pour être le nouveau sésame. Les consommateurs peuvent ainsi utiliser leur téléphone pour multiplier le nombre de programmes de fidélité auxquels ils adhèrent sans forcément remplir leur portefeuille de cartes supplémentaires. La carte de fidélité dématérialisée est la liberté d'adhérer à de nouvelles offres de fidélisation sans contrainte matérielle.
La carte de fidélité dématérialisée est l'opportunité d'élargir les services sur son mobile
L’objectif affiché n’est pas uniquement de regrouper toutes les cartes dans un portefeuille unique mais plutôt de créer de nouveaux services liés au mobile et ses technologies embarquées (géolocalisation, affichage, clavier, connectivité, temps réel, stockage et capteurs variés).
Exit les coupons papiers à présenter à la caisse d’un supermarché, fini la lecture des promotions en cours une fois sur place ! Le consommateur peut déjà recevoir des promotions, comparer les prix, interroger les réseaux sociaux sur la qualité d’un produit en plus de gérer sa carte de fidélité dématérialisée sur son smartphone.
La carte de fidélité dématérialisée incite les marques à être mieux au service de leur client
L’inconvénient de cette dématérialisation touche les marques qui perdent en visibilité. En effet, plus de carte physique.
Cette carte est désormais intégrée dans le mobile et même si les services sont au rendez-vous, il ne reste que la marque du mobile et de l’opérateur propriétaire réel de la carte SIM.
La carte de fidélité dématérialisée, l'absence de support, fait donc peur à de nombreuses marques nationales qui investissent des budgets conséquents pour promouvoir leur marque et ce depuis plusieurs dizaines d’années. La clé de la réussite réside dans le fait d’offrir mais de ne pas imposer la dématérialisation et son remplacement par le mobile.
De plus, le personnel doit être bien formé pour susciter l’adhésion au système de fidélisation, mais aussi pour inciter à la présentation régulière de la carte de fidélité dématérialisée; en effet, cela est incontournable pour donner de la valeur au programme. Si 70 % des entreprises proposent toujours une carte de fidélité, c'est parce qu'elle matérialise le lien entre la marque, le consommateur et les avantages.
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