Commerces indépendants et de proximité : la nouvelle donne ?

Commerces indépendants et de proximité : la nouvelle donne ?

Partir à la reconquête en modernisant sa gestion de la relation clients

Les grandes enseignes sont omniprésentes dans le paysage du commerce français. Que l’on habite en campagne ou à la ville, dans une petite ville ou dans une grande agglomération, partout la même offre, les mêmes marques… Difficile pour les commerces indépendants et de proximité de faire face à la domination des géants et à l’agressivité des prix sur les sites marchands.

Activité des commerces indépendants 

Cependant, leur poids économique est indéniable : plus de 3,5 millions de personnes travaillent dans le commerce de détail ou l’artisanat commercial ; Au total ce sont 873 000 entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de 1.409 Mds d’euros en 2019. http://www.cdcf.com/page-36-le-commerce.html

Pourtant, « ces petits commerçants » possèdent bien des cordes à leur arc et doivent au contraire tirer leur épingle du jeu.

Nouvelles attentes des consommateurs

Le consommateur aujourd’hui cherche une nouvelle proximité et réinvestit le centre ville et les commerces de son quartier; en quête d’authenticité, il devient plus exigeant, attend un accompagnement dans sa démarche d’achat et recherche les bons « conseils » du vendeur qui connaît son métier, les petites attentions, les petits services en plus. Les commerces indépendants ont tout à gagner sur ce terrain qu’ils doivent se réapproprier en renforçant leur offre de proximité pour mieux fidéliser leur clientèle. Cette reconquête ne s’improvise pas et passe par la mise en place de programme de fidélité dynamique et par l’utilisation de techniques marketing et CRM précises à la mesure de la taille de l’entreprise et de ses moyens.

Un système de fidélité adapté 

Faute de disponibilité, d’outils adéquats ou de personnel impliqué, la relation commerciale reste trop souvent une histoire sans lendemain pour le commerçant indépendant. Pourtant la modernisation de la gestion clientèle, la mise en œuvre d’un programme de fidélisation de clientèle n’impliquent pas forcément une charge de travail en plus ou des dépenses excessives. Il n’est pas obligatoire de révolutionner son environnement technique pour développer une base de données et mettre en place un programme fidélité performant, un simple lecteur TPE peut suffire ! De même l’externalisation auprès d’un prestataire spécialiste à l’écoute reste peut être encore la solution la plus simple et la plus adaptée, qui rapporte plus qu’elle ne coûte.

Il serait regrettable que les commerces indépendants ne mènent pas ce combat de la proximité et attendent que les « enseignes nationales » continuent à aiguiser leur stratégie pour s’en emparer définitivement ! Il est temps de réagir !