Enquête de satisfaction clients : Comment s’y prendre ?

Enquête de satisfaction clients : Comment s’y prendre ?

Ah, la satisfaction client... rappelons-nous le dicton "le client a toujours raison" : mais comment connaître son avis si vous ne le recueillez pas ? 🤔

Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour cela. Il vous suffit de réaliser une enquête de satisfaction.

Le saviez-vous ? Les entreprises qui utilisent des enquêtes de satisfaction clients rapportent une augmentation de 20 à 30 % de leurs ventes après avoir pris en compte des commentaires et apporté des améliorations.

Aujourd'hui, nous allons vous confier un de nos secrets ! Au sein de l'éventail de méthodes disponibles pour récolter un maximum d'avis clients, c'est le questionnaire de satisfaction client qui reste la méthode indémodable aux résultats les plus probants !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de mener cette enquête et surtout comment vous y prendre. 💡

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Pourquoi réaliser une enquête de satisfaction ?

Mais pourquoi faut-il donc interroger vos clients sur leur niveau de contentement à votre égard ? Eh bien tout simplement parce que cela peut vous apporter plusieurs avantages non négligeables :

  1. Comprendre les besoins et préférences des clients : ​cela permet d'évaluer la qualité des produits ou services que vous proposez. Après tout, c'est quand même grâce à eux que vous existez ! Alors autant savoir si ça plaît ou pas.
  2. Mesurer la satisfaction clients : Cela aide également à détecter les points faibles dans votre offre afin que vous puissiez les améliorer. Personne n'est parfait après tout...
  3. Rester pro-actifs : le recueil des avis peut vous permettre d’éviter ou désamorcer un conflit avec vos clients.
  4. Fidélisez et engagez : 
  5. Obtenez des commentaires et des avis constructifs : et enfin, cela peut même booster votre image de marque ! Si les résultats sont positifs, pourquoi ne pas les mettre en avant auprès du grand public ? Ça fait toujours plaisir aux yeux (et aux oreilles).

Vos questions doivent être de qualité !

Maintenant que nous a choisi notre type d'enquête, il est important de s'assurer que les questions posées soient pertinentes et bien formulées. 💡Il ne suffit pas de demander "êtes-vous satisfait ?" ou "quels sont vos problèmes ?", il faut creuser un peu plus pour obtenir des réponses utiles !

Pensez à poser des questions ouvertes qui permettent aux clients de s'exprimer librement et d'expliquer leurs opinions en détail. Par exemple, demandez-leur ce qu'ils ont particulièrement apprécié dans votre produit ou service, mais aussi ce qu'ils aimeraient voir améliorer.

Il est également essentiel d'utiliser des échelles de notations claires pour mesurer la satisfaction des clients. Évitez les échelles trop larges où tout le monde se retrouve avec une note moyenne, mais aussi les échelles trop étroites qui ne permettent pas vraiment de différencier les réponses. Optez plutôt pour une échelle de notation allant de 1 à 10, par exemple, afin d'obtenir des résultats plus précis et significatifs.

En ce qui concerne la formulation des questions, faites preuve de créativité et évitez les formulations trop complexes ou confuses. Utilisez un langage clair et simple pour que vos clients comprennent facilement ce que vous attendez d'eux. Par exemple, au lieu de demander "Quels sont les aspects positifs de notre produit ?", vous pouvez simplement demander "Qu'est-ce que vous aimez dans notre produit ?".

Lorsque vous concevez votre questionnaire, n'hésitez pas à faire appel à l'humour et à l'intelligence pour rendre le processus plus agréable pour vos clients. 

Comment communiquer efficacement votre questionnaire ?

Alors, vous avez conçu votre enquête de satisfaction clients, mais vous ne savez pas comment le communiquer ? 🤔 Nous vous avons conçu une liste de 10 conseils pour diffuser votre questionnaire au bon endroit et au bon moment ! ⭐

  1. Liens Courts : Utilisez des liens courts pour partager facilement votre questionnaire via divers canaux, y compris les réseaux sociaux, les e-mails, les SMS, etc.
  2. Réseaux Sociaux : Partagez votre questionnaire sur des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc., pour atteindre un large public.
  3. QR Code : Intégrez un QR Code dans vos communications imprimées, telles que des brochures, des cartes de visite ou des affiches, pour un accès rapide à votre questionnaire.
  4. Signature de Mail : Ajoutez un lien vers votre questionnaire dans la signature de vos e-mails pour une visibilité constante auprès de vos correspondants.
  5. Campagne SMS : Envoyez des SMS personnalisés à vos clients, les invitant à répondre à l'enquête, et incluez un lien direct vers le questionnaire.
  6. Site Internet : Intégrez un lien ou un bouton d'accès à votre questionnaire sur votre site web pour inciter les visiteurs à participer.
  7. Tablette : Lors de rencontres en personne ou d'événements, utilisez une tablette pour recueillir immédiatement les réponses des participants.
  8. E-mailing : Envoyez des e-mails dédiés à vos clients ou abonnés pour les informer de l'enquête et inclure un lien direct vers le questionnaire.
  9. Intranet d'Entreprise : Si vous ciblez les employés, partagez le questionnaire via l'intranet de votre entreprise pour recueillir des retours internes.
  10. Boutiques Physiques : Affichez des informations sur le questionnaire dans vos locaux physiques, par exemple à la caisse ou sur des panneaux d'affichage.

Découvrez notre Outil : Questionnez en toute tranquillité !

Notre outil d'enquête de satisfaction clients a été conçu avec une approche centrée sur l'utilisateur ! 🚀 Il offre une solution conçus pour apporter une meilleure connaissance des profils et des expériences de vos clients.

Vous avez la liberté de créer des questionnaires sur mesure grâce à un large éventail de questions et de réponses : questions ouvertes, questions fermées, échelles de satisfaction, textes libres, et bien plus encore. Vous pouvez ainsi créer des questionnaires aussi uniques que votre marque.

Après leur expérience d'achat, vos clients reçoivent un SMS ou un email personnalisé les invitant à répondre à l'enquête, directement depuis leur téléphone. En quelques clics, ils accèdent au questionnaire en ligne depuis leur smartphone. Après avoir partagé leur opinion, ils reçoivent même un SMS de remerciement, voire une récompense si vous le souhaitez.

De plus, vous pouvez lier ces enquêtes à votre programme de fidélité, récompensant ainsi vos clients pour leurs précieuses réponses.

En savoir plus : Enquêtes de satisfaction et questionnaire - Avomark

Activer votre questionnaire ne prend que quelques minutes, sans frais supplémentaires, et est inclus dans notre abonnement Professionnel.

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