Fidélisation des jeunes : cartes de fidélité et génération Y

Fidélisation des jeunes : cartes de fidélité et génération Y

Trop ringard les cartes de fidélité ? Rien n’est moins sûr ! Les cartes fidélité restent nombreuses dans les portefeuilles des consommateurs et provoquent pour plus de 50% leur retour dans les points de vente. Largement utilisées par les seniors lors de leurs achats, les moins de 30 ans oublient régulièrement de les présenter spontanément. Pourtant il serait réducteur et dangereux de manquer à la fidélisation des jeunes.

Fidélisation des jeunes : comportement d’achat

Bien au contraire, les jeunes consommateurs, les 15-25 ans sont à courtiser et fidéliser car s’ils constituent la clientèle de demain, ce sont déjà des clients exigeants, à fort potentiel marchand. La fidélisation de clientèle repose sur une relation affective et durable avec le client, ne pas s’intéresser à la fidélisation des jeunes relèverait donc du pur suicide commercial !

Les jeunes consommateurs sont particulièrement sensibles aux marques, leurs achats loin d’être compulsifs sont souvent raisonnés et pragmatiques (un petit budget rend exigeant !).

Un programme de fidélité adapté

Très sensibles aux remises, promotions personnalisées, avantages cumulables, services gratuits, bon d’achat,etc. La génération Y serait-elle si difficile à capter et fidéliser ? Non, si l’on réfléchit à un programme de fidélisation des jeunes adapté : simple, convivial, personnalisé. Cette génération n’adhérera jamais à un programme dont la règle de fidélité est obscure et contraignante, plus affûtés que les seniors pour éviter les pièges, ils seront au contraire friands des bons plans. Il suffit donc d’adapter sa fidélisation de clientèle à ces attentes particulières dans le fond et la forme, à partir d’une base de données sans cesse qualifiée (70% des jeunes changent d’adresse dans l’année), utiliser des supports et messages de communication moins classiques voire décalés sans sombrer dans « le jeunisme », privilégier les nouveaux canaux de communication comme l’email et le sms.

Adopter une communication appropriée

Un français sur 10 a aujourd’hui téléchargé une application en relation avec un programme fidélité sur son mobile et 45% parmi la génération Y désirent consulter leurs points fidélité et géolocaliser les boutiques dans lesquelles ils peuvent bénéficier d’offres.

Là, réside le nouveau défi et les outils à disposition aujourd’hui permettent aux enseignes de rester connecter avec leurs clients. Les jeunes sont donc prêts à s’engager « s’ils ont le sentiment de signer un deal honnête », restent aux enseignes à s’adapter, l’enjeu de la fidélisation des jeunes est grand, car ils sont à la fois un consommateur et un prescripteur en puissance via son appartenance à une tribu toujours plus grande par son usage quotidien des réseaux sociaux.