Gestion de relation client grâce à la fiche fidélité : un lien stratégique avec le client

Gestion de relation client grâce à la fiche fidélité : un lien stratégique avec le client

Il faut avant tout connaître ses caractéristiques, ses goûts, ses habitudes d’achat pour ensuite créer des segments de consommateurs potentiels et les associer à des offres personnalisées. La gestion de relation client ne s'improvise pas.

Concevoir en amont sa fiche fidélité, un gain de temps

Un client satisfait n’est pas nécessairement fidèle. Le contact régulier, la proximité et son accompagnement dans ses achats sont des atouts à conserver. C’est lors de sa première venue dans votre magasin, qu’il faudra capter ses centres d’intérêts par l’intermédiaire de la fiche fidélité qu’il va vous remplir. Ce sera le premier pas dans la gestion de relation client.

La conception du formulaire fidélité proposé aux clients constitue une étape primordiale dans la mise en place d’un système de fidélisation de clientèle adapté à votre commerce.

Sa mise en forme devra être la plus pertinente possible pour éviter de collecter des données inutiles (adresses postales inutiles si envoi uniquement de SMS) et trop privées qui «agaceraient » le client plutôt que de permettre un ciblage correct pour des actions marketing à venir.

Définir sa stratégie de gestion de relation client en fonction de son activité

Au préalable, un plan de communication sera minutieusement établi pour étudier les privilèges et services à offrir selon les attentes des clients, le canal choisi pour leur diffusion et également les moyens à mettre en œuvre pour enrichir et maintenir un fichier fidélité à jour.

Ces « précieuses » données devront être en adéquation parfaite avec l’activité du commerce, des questions courtes, et limitées proposant des réponses prêtes à cocher pour éviter un flux d’informations éparpillées et non traitables.

Attention ! Il est important de prendre ses dispositions vis-à-vis de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL http://www.cnil.fr ) chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte pas atteinte ni à l’identité humaine ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles et publiques.

Vous voulez être accompagnés dans votre démarche de gestion de relation client ?

Avomark propose des services de fidélisation de clientèle « clefs en main » et adaptables à chaque métier du commerce. Prenez contact avec nous.