La fidélité clients pour augmenter son CA de 25%

La fidélité clients pour augmenter son CA de 25%

La majorité de vos bénéfices provient d’une minorité de clients. On dit en effet qu’en moyenne 20% des clients d’une entreprise lui font réaliser 80% de son Chiffre d’Affaires. De quoi réfléchir à l’importance de la fidélité de ses meilleurs clients.

Autre chiffre, et pas des moindres, 5% d’augmentation de la fidélité clients augmente les profits d’une entreprise de 25 à 55%.

1. Fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux.

On parle d’un rapport de 1 à 3 entre le coût de fidélisation d’un client déjà acquis et le recrutement d’un nouveau client.

Quant à la reconquête d’un client mécontent, le rapport est encore bien plus flagrant. Le coût serait, en effet, 12 fois plus élevé entre l'action de reconquérir la confiance du client mécontent et la satisfaction dès le départ.

Avoir la préoccupation de la fidélité de ses clients, c’est aussi augmenter leurs sources de satisfaction (et inversement).

2. La fidélité de ses clients pour veiller à sa réputation

L’insatisfaction fait plus parler d’elle que la satisfaction client. Ainsi, en moyenne, un client très satisfait n’en parle qu’à 3 personnes autour de lui quand un client très mécontent en parle à 20.

Par ailleurs, il est difficile de connaître les causes des insatisfactions clients, car la plupart des clients mécontents s’en vont sans expliquer pourquoi.

De plus, 3 expériences négatives sur 4 n’ont par exemple aucun rapport avec le produit (mais avec la relation client-vendeur, le service après-vente, la livraison, l’impression de ne pas être considéré…).

Nos recommandations pour que la fidélité soit réussie :

1-      Travaillez à faire de tous vos clients des clients satisfaits,

2-      Cherchez à connaitre leurs attentes,

3-      Faites-en des ambassadeurs de votre marque ou de votre entreprise,

4-      Invitez-les à parrainer de nouveaux clients.

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