Les soldes une période propice à la fidélisation client ?

Les soldes une période propice à la fidélisation client ?

C'est parti ! Comme chaque année en France, du 8 janvier au 11 février et pour une période de 5 semaines, nous glissons dans les soldes d'hiver. Il faut savoir qu’en moyenne les Français dépenseront 200€. Malgré ou... grâce à la crise ces chiffres sont en hausse de 10%. Alors devant un tel engouement doit-on considérer les soldes comme un moment propice à la fidélisation client ?

Les origines de cette braderie

Tout d’abord, le saviez-vous ? Soldes est un mot masculin pluriel, à ne pas confondre donc avec le mot du genre féminin, la somme d'argent versée à un soldat ou un fonctionnaire.

L’histoire des soldes ou la vente des invendus remonte au début du XIXème siècle. L'artisanat laissant la place à l’ère industrielle et la fabrication en masse de biens manufacturés, les entreprises furent confrontées à l’accumulation de stocks et produits invendus. Afin de liquider les stocks d’invendus, deux périodes de soldes (hiver/été) furent décrétées et une première loi adoptée en 1906. En France, M. Simon MANNOURY fondateur des magasins le petit Saint Thomas devenu plus tard Le Bon Marché est un des précurseurs en la matière. A l’avant-garde, il lance ses premiers soldes en 1930, avec pour objectifs :

  1. Liquider les stocks.
  2. Réaliser du chiffre d'affaires.

Les soldes : impact pour les commerçants

Avec le temps et certaines dérives dans la pratique des soldes ou abus (création de collections spécifiques, une mauvaise gestion des tarifs…) les consommateurs à la recherche de plus de transparence, ont progressivement boudé les commerces physiques, préférant acheter sur internet à moindre coût.

Aujourd'hui nombreux sont les commerçants qui dépensent beaucoup d'énergie et de moyens pendant les soldes sans même savoir si leurs actions seront bénéfiques et pouvoir créer les bases d’une relation clients durable. Le flux de personnes est à cette période tellement important qu'il est difficile, voir impossible pour les commerçants de développer et enrichir un fichier clients sans disposer d’un système de fidélisation, simple et adapté.

Un moyen de fidélisation client efficace

Encore trop de commerces ou de réseaux ne disposent pas de système de fidélisation clients opérationnel ou efficace. Ils avancent donc à l'aveugle, sans vraiment pouvoir quantifier ou évaluer leurs résultats commerciaux et profiter de cette période de forte affluence pour construire une relation commerciale pérenne.

Au-delà, des objectifs poursuivis à l’origine, destockage et réalisation du CA (chiffre d'affaires) les soldes sont assurément un moment privilégié pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Pour tirer le meilleur bénéfice de ce grand rendez-vous avec les clients, il ne faut pas hésiter à mettre en place et utiliser un système de fidélisation. Il permettra en amont de préparer et simuler les étapes à suivre et, en aval de mesurer l'efficacité des actions menées et gérer la période après les soldes.

Alors profitez des soldes pour fidéliser vos clients, c'est le bon moment !